Maison connectée : quel fournisseur pour son système domotique

23 septembre 2020 0 Par gerard paqua

Maison connectée : quel fournisseur pour son système domotique

À une époque où tout se fait à distance via des appareils électroniques, les systèmes domotiques sont de plus en plus répandus à présent. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Très utile si vous possédez plusieurs appareils électroniques, le système domotique permet de connecter tous vos appareils entre eux et de pouvoir les contrôler depuis un seul centre de contrôle. Cela peut être l’ouverture des portes, les lumières chez vous ou encore les systèmes de surveillance. 

De nos jours, vous pouvez pratiquement tout connecter. Ainsi, si vous souhaitez passer à la domotisation de votre chez-vous, vous pouvez soit demander l’aide d’un professionnel soit le faire vous-même. Mais pour ce faire, il est important de choisir un bon fournisseur qui convient à vos attentes et à ce que vous souhaitez connecter en particulier. Ainsi, plusieurs points sont à prendre en considération tels que la box adéquate à ce que vous voulez domotiser, votre budget et votre éligibilité à la fibre optique. 

Une image contenant personne, intérieur, femme, regardant  Description générée automatiquement

Les différentes box disponibles sur le marché

L’ouverture de ligne dans une maison neuve ne se fait pas automatiquement. Si vous venez d’emménager dans votre nouvelle maison et que vous n’avez pas encore Internet chez vous, vous devez tout d’abord ouvrir une ligne internet. Comme expliqué sur boutique-box-internet, il existe différentes options et choix de box pour vous aider à ouvrir votre ligne internet.

En fonction du fournisseur, de la vitesse du débit ou encore des services additionnels disponibles, les tarifs peuvent varier. 

Parmi les fournisseurs en question vous avez le choix entre :

  • Orange ;
  • SFR ;
  • Bouygues ;
  • Free. 

Le fournisseur Orange est celui qui pose le plus de fibres optiques et dont la qualité internet est la plus stable. Ses prix varient entre 36,99€ et 49,99€ et vous avez le choix entre quatre box :

  • La Livebox ;
  • La Livebox Up ;
  • La Livebox Up fibre ;
  • La Livebox fibre.

Cependant, les autres fournisseurs tels que Bouygues ou encore Free proposent des prix beaucoup plus bas et des offres différentes. Free propose six box :

  • Freebox Révolution ;
  • Freebox Crystal ;
  • Freebox One ;
  • Freebox Mini 4K ;
  • Freebox Delta ;
  • Freebox Delta S.

Vous pouvez également vous tourner vers des offres encore moins chères avec RED de SFR, B&You de Bouygues et Sosh de Orange.

Choisir entre l’ADSL ou la fibre optique

Nous vous parlions des box à choisir, mais il y a un autre point à considérer lorsque vous souhaitez domotiser votre chez-vous : vous devez également choisir entre l’ADSL ou la fibre optique. La fibre optique permet un débit internet beaucoup plus rapide et performant, ce qui est pratique si vous possédez de nombreux appareils électroniques nécessitant l’accès à Internet ou si vous travaillez depuis chez vous. Mais tout d’abord, vous devez vous assurer que vous êtes éligible à cette dernière. Pour ce faire, rien de plus simple : demandez auprès de votre fournisseur internet si votre immeuble est éligible puis souscrivez votre offre. À la suite de cela, un professionnel vous installera la fibre optique. Attention, comme le mentionne la plateforme boutique-box-internet, le raccordement à la fibre optique d’une maison individuelle est différent de celui en appartement. Tandis que vous n’avez qu’à vous soucier de la prise optique dans un appartement, vous devez prendre en charge toute l’installation si vous habitez dans une maison. Pour savoir si votre logement est éligible à la fibre optique, vous pouvez consulter les cartes de l’Arcep en cliquant ici.