Comment la domotique permet de faire des économies d’énergie

6 juillet 2020 0 Par gerard paqua

Il faut savoir que la domotique offre de multiples possibilités. Entre la veille des appareils, la gestion du chauffage ou encore la gestion de l’éclairage, ces astuces vous permettront de faire jusqu’à 10 % d’économies sur votre facture. De plus, la domotique sait s’adapter à notre mode de vie d’aujourd’hui et est simple à utiliser. 

Savoir opter pour le meilleur fournisseur d’énergie

Faire des économies d’énergie passe également par le choix de son fournisseur. Oui, la domotique vous aidera à mieux gérer les volets « électricité et gaz », mais en choisissant un fournisseur adapté à vos besoins, vous bénéficierez de prix répondant à vos attentes. 

Qui sont les concurrents EDF ?

Les concurrents d’EDF sont nombreux en ce qui concerne l’énergie connectée et plus particulièrement l’électricité. Total Direct Énergie propose par exemple la clé Atome que vous pouvez installer sur le compteur Linky et qui sera reliée à une appli. 

Engie est l’un des concurrents les plus importants d’EDF avec une offre d’électricité verte Weekend. Et pour les consommateurs disposant d’un compteur Linky, il sera possible de suivre sa consommation via l’appli « Ma conso ». Si vous n’avez pas de compteur connecté, l’offre Weekend vous fait profiter d’un boîtier connecté relié à l’application « Engie Smart Energie ».

Sélectionner un fournisseur de gaz connecté

Choisir un fournisseur de gaz connecté est une excellente option pour réduire sa consommation d’énergie. Avec des fournisseurs de gaz, vous pouvez associer vos appareils à votre smartphone. Engie et EDF proposent donc des offres connectées avec une mise à disposition du thermostat Netatmo. 
Ce thermostat permet de mieux gérer son chauffage à distance et vous fera profiter de 15 % de remise. Il faut par contre avoir un chauffage individuel, un réseau Wi-Fi et une chaudière compatibles. Sowee dispose aussi d’une offre avec une réduction de 5 % sur l’abonnement de gaz. Cliquez ici pour en savoir plus sur les offres de gaz naturel !

Opter pour un éclairage intelligent et des appareils qui consomment peu

L’éclairage est sans aucun doute l’un des postes de dépenses les plus importants s’il n’est pas géré efficacement. La domotique nous permet de faire des économies d’énergie, que ce soit au niveau de l’éclairage interne ou externe. Les fonctionnalités sont multiples :

  • Programmer l’éclairage en fonction du degré de luminosité ;
  • Allumer et éteindre la lumière en quelques manipulations ;
  • Sélectionner les pièces à éclairer à tel ou tel moment ;
  • Faire des économies tout en évitant les pertes d’énergie.

La domotique permet aussi un contrôle intelligent de tous vos appareils électriques. Vous êtes sûrs d’éviter de gaspiller de l’énergie et d’éteindre ou de mettre en veille vos appareils efficacement.

Faire des économies en termes de chauffage

Grâce à la domotique, il sera possible de contrôler son chauffage à bon escient dépendamment de ses journées à la maison et de ses absences. Quand le logement est vide, vous pouvez prévoir une diminution de l’énergie. À titre d’information, en baissant de 1 °C votre température, vous pouvez faire jusqu’à 7 % d’économies sur vos factures