La domotique pour faire baisser vos factures énergétiques

2 novembre 2020 0 Par gerard paqua

Beaucoup pensent que la domotique est un luxe de confort. Mais elle a de nombreuses utilisations et des bienfaits multiples comme un meilleur contrôle de votre consommation d’énergie. Nous vous expliquons comment la domotique peut vous aider à faire baisser vos factures énergétiques.

Faire baisser ses factures d’énergie en changeant de contrat

La domotique n’est pas la seule manière de faire baisser vos factures d’énergie. Selon le site agence-france-électricité, certains Français pourraient économiser plusieurs dizaines d’euros s’ils changeaient de contrat.

Choisir son fournisseur : Total Direct Énergie, Planète OUI, Enercoop…

Selon le site agence-france-électricité, il y a plus d’une trentaine de fournisseurs d’énergie sur le marché français. On peut très facilement se perdre dans cet océan d’offres. Choisir son fournisseur n’est pas chose aisée. Il faut savoir quel élément est le plus important pour vous : le prix, le service client, le bilan carbone, etc.

Dans le cas où vous essayez de réduire vos factures d’énergie, n’hésitez pas à comparer différents fournisseurs comme Total Direct Énergie, Planète OUI, Enercoop et tous les autres. Il existe de nombreux comparateurs pour vous aider à trouver l’offre la moins chère.

Qui est le meilleur fournisseur de gaz et d’électricité

Chercher une offre moins chère ne veut pas forcément dire que vous êtes prêt à faire l’impasse sur des choses comme la qualité du service client. Si vous cherchez qui est le meilleur fournisseur de gaz ou d’électricité, rendez-vous sur des sites de consommateurs.

D’après le site agence-france-électricité, des enquêtes de satisfaction des consommateurs sont souvent menées par des organisations. Cela permet de déterminer qui est le meilleur fournisseur selon le taux de satisfaction de leurs clients. Les classements fournis par ces organisations indépendantes des fournisseurs sont plus objectives que les avis que vous trouvez sur les sites de ces derniers.

Les offres connectées

Certains fournisseurs proposent des offres qui incluent un équipement domotique : le thermomètre connecté. Ces offres s’appellent des offres connectées. Toutes les démarches s’effectuent en ligne et vous avez accès à votre consommation en temps réel sur Internet.

Le thermomètre connecté vous permet de contrôler votre chauffage ou votre climatisation à distance. Comme le précise le site agence-france-électricité, si vous baissez votre chauffage d’un degré, vous réalisez 7% d’économies. Un thermomètre connecté est un élément de domotique simple à installer qui vous permet de réduire votre consommation d’énergie facilement.

La domotique et les économies d’énergie

Le principe de la domotique réside en des équipements contrôlables à distance pour rendre votre maison plus intelligente. Nous vous avons déjà présenté le thermomètre connecté mais il existe d’autres équipements qui permettent de surveiller et contrôler votre consommation d’énergie.

Les lumières connectées

Il arrive souvent qu’en partant le matin, vous oubliez d’éteindre une lumière avec la précipitation. Les lumières connectées sont un bon moyen d’éviter ce problème. Il y a différentes manières de les utiliser. Vous pouvez par exemple les programmer pour qu’elles s’éteignent et s’allument à une certaine heure.

Vous pouvez aussi installer une application qui vous permet de les contrôler à distance. Ainsi, si quelqu’un oublie d’éteindre une lumière vous pouvez le faire où que vous soyez. C’est une très bonne solution pour éviter une consommation inutile d’énergie et faire baisser vos factures.

Les équipements d’analyse énergétique

La domotique sert à rendre votre maison plus intelligente. Cela passe aussi par l’analyse de votre consommation. Vous pouvez trouver des équipements qui analysent votre consommation quotidienne d’énergie et qui vous montrent les moments où vous consommez trop. Cela fait que vous voyez plus facilement vos habitudes de consommation à améliorer. Apprenez en plus à ce sujet en lisant cet article.

Les autres équipements

Beaucoup d’autres équipements sont à envisager si vous voulez réduire vos factures d’énergie grâce à la domotique. Il y a par exemple les volets connectés pour éviter de perdre de la fraîcheur en été, ou pour gagner de la chaleur en hiver. Il y a aussi des équipements électroménagers connectés.

Réduire sa consommation d’énergie n’est pas difficile, mais avec la domotique cela devient très simple. La domotique est un bon moyen de faire baisser vos factures d’énergie. Vous trouverez des équipements à tous les prix pour convenir à votre budget. Pour savoir quels équipements correspondent le mieux à vos besoins, demandez conseil à des professionnels.